Le cinquième rêve

Publié le par Marco Rugo

Le cinquième rêve
Patrice van Eersel


Mon classement : * - Commentaire :

Bouquin jadis conseillé par un psychothérapeute.Instructive synthèse de connaissances éparses bien que l'auteur tire des liens entre elles parfois contestables.

Fribourg, octobre 2006

4e de couverture :
Rien ne ressemble moins à un humain qu'une baleine et pourtant les cétacés nous fascinent. Atavisme ? Ils sont réputés être les animaux les plus intelligents, seuls capables de dialoguer à égalité avec les hommes. Anthropomorphisme ? Les plus tendres, au point que les femmes choisissent d'accoucher dans l'eau en présence de dauphins. Romantisme ? Attiré par des artistes qui jouaient du jazz avec les orques sauvages, au large du Canada, Patrice Van Eersel s'est retrouvé confronté à une interrogation philosophique abrupte : les cétacés auraient-ils une conscience, au sens où l'entendent les hommes ? Et, au-delà, que peuvent-ils nous apprendre à propos du destin de l'humanité ? Patrice Van Eersel est allé chercher des réponses aux Etats-Unis, dans l'ex-URSS, en Australie, en Afrique, et dans la France profonde. Il a rencontré d'étranges professeurs de langues qui ont des dauphins pour élèves, des spécialistes des univers virtuels et des biosphères artificielles, Lynn Margulis, la microbiologiste qui révolutionne le darwinisme, Stephen Jay Gould, le paléontologue, et, bien sûr, Jacques Mayol, le fameux homo delphinus. Dans La Source noire, Patrice Van Eersel avait sondé les mythes et la science traitant de la mort. Avec Le Cinquième Rêve, c'est de la vie qu'il nous entretient, des origines de l'homme, de son avenir et de l'évolution des espèces, n'hésitant pas à l'occasion à recourir à la complicité de nos cousins les dauphins, dont une légende cherokee nous dit qu'ils " rêvent l'homme "... 

Extraits et tournures appréciés :

Patience...

J'y ai appris de nouveaux mots (dico) :

atavisme
ex abrupto
une immense valeur heuristique
la loi d'entropie
le même tropisme collectif
synoptiques et panoptiques
les scolastiques du Moyen-Âge
l'hiatus entre mythique et physique



Podcast
de Patrick van Eesel et site de la revue Nouvelles Clés dont il est rédacteur en chef.

Achetez le bouquin sur Amazon


Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Certes, certes patience ! Toutefois, nous ne pouvons qu'exprimer nos doutes face à une vérité qui s'impose de plus en plus : "Ce livre, finalement, l'avez-vous vraiment lu ?".<br /> C. Stucky ou le concombre masqué (nouveau justicier contemporain).
Répondre