La vague - Un film allemand de Denis Gansel

Publié le par Marco del Rugo

En indécrottable pourfendeur des extrémismes (à l'image de ce que l'UDC peut véhiculer dans ses campagnes nauséabondes), je ne pouvais passer à côté du film allemand "Die Welle" (La vague) qui a connu un grand succès outre-Rhin et qui s'apprête à inonder les cinémas hexagonaux.

Comment expliquer la naissance de l'autocratie dans une société ? Le phénomène n'est pas propre à l'Allemagne nazie car la France a eu son Vichy, l'Italie son régime fasciste dirigé par Mussolini, l'Espagne sa période franquiste et, osons le parallèle, la Russie vit présentement son ère "Poutine". C'est à cette question que s'attaque cet intéressant film, tiré d'un ouvrage de Todd Strasser, La Vague, qui vient bien opportunément de sortir en poche chez Pocket. Tout cela est inspiré d'un phénomène que la psychologie sociale tente de comprendre, avec notamment l'expérience menée en 1967 par le professeur d'histoire Ron Jones dans un lycée de Palo Alto, aux Etats-Unis, qui a pris le nom de La Troisième Vague.

Allez donc voir ce film qui ne devrait pas vous laisser indifférent aux manipulations de l'être humain, et des jeunes en particulier. Exécution !

Site officiel français
Dossier du Nouvel Observateur
Plaquette du film

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il est tout de même étonnant que vous fassiez précéder la période de Vichy avant celle du régime fasciste italien.Car tout le monde sait que plus fasciste d'entre les fascistes sont les italiens (Hitler les a largement copiés en pire). En votre fort intérieur, vous êtes pire que les ridicules UDCiens de notre chère Suisse.L'Italie est à la racine du Mal et c'est par le Mal qu'elle retrouvera ses racines. Je ne vous salue pas Monsieur !
Répondre
B
Pensez-vous sérieusement Monsieur que c'est en flattant le corps professoral que vous mériterez votre réussite toute relative ?Le savoir s'acquiert par le travail Monsieur et il est fort probable que vous ne sachiez point ce que ce terme représente au vu de vos fréquentations professionnelles.Bien à vous,BD
Répondre