Lettre ouverte aux TPF (mésaventure urbaine)

Publié le par Marco del Rugo

Courriel envoyé ce jour aux TPF - Transports publics fribourgeois

Madame, Monsieur,

En tant qu'utilisateur quotidien des bus en ville de Fribourg, permettez que je vous conte la fort désagréable mésaventure survenue vendredi 27 août 2010, à 17h12, au terminus de la ligne 3 du Jura. Alors que j'étais dans le bus immatriculé FR 300'438, une dame, de moi inconnue, essayait péniblement d'obtenir un billet auprès de vos automates dont la complexité est devenue source de nombreuses railleries. Afin que le bus ne parte point sans elle, j'ai donc appuyé sur le bouton d'ouverture des portes. Alors que le billet était en cours d'impression (je l'ai vu sortir), le conducteur a mis en route son véhicule n'attendant pas l'usagère désemparée.  Croyant qu'il ne l'avait pas vue, je lui ai demandé, de loin, d'attendre. Comme il continuait à appuyer sur la pédale des gaz, j'ai rejoint l'avant du véhicule en le rendant attentif à la présence de cette personne dont la seule envie était de rejoindre le bus.
Ce chauffeur, vraisemblablement de langue suisse allemande, n'a rien voulu savoir, arguant d'un horaire à respecter. Je l'ai alors rendu attentif au service qu'il se doit de rendre aux clients de votre entreprise. Arrivé au feu rouge à hauteur du minigolf, à mon grand étonnement, il m'a prié de sortir ou de me taire. Il n'avait que faire de quelconques arguments. Fort étonné de cette réponse qui trahissait un caractère des plus obtus, je l'ai assuré de ma volonté de rester dans le bus. C'est alors qu'il a mis sa main sur ma joue (sans que son geste puisse être considéré comme une giffle). Mon étonnement crût de plus belle. J'ai alors exigé qu'il me donne son nom, chose qu'il a refusé de faire, me demandant à nouveau de sortir. Tout cela arriva de manière fort rapide puisque le feu se mit au vert.
Toute cette histoire m'a stupéfié car j'entretiens de bons rapports avec les divers chauffeurs que le hasard de vos horaires me donne à côtoyer. Il ne s'agit pas de jeter la pierre sur cet obscur personnage. Ce courriel a pour seul but de vous rendre attentifs à la formation qu'il y a lieu de leur proposer. Et au besoin de rappeler à ce chauffeur en particulier les règles de la bienséance. De par mon activité professionnelle, je sais cependant le stress induit par la productivité exigée par les employeurs dans une société qui se veut toujours plus productive. Peut-être est-ce ce stress qui explique son comportement...
Voilà. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous ne manquerez pas d'apporter à la présente. Puisse l'utilisation des bus rester conviviale en ville de Fribourg, cité à taille encore humaine.
Bien à vous.

Publié dans Commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Et voici la réponse (sibylline) établie par les TPF - Transports publics fribourgeois le 30 novembre dernier : Monsieur, Nous vous remercions de votre courriel du 29 août 2010 qui a retenu toute<br /> notre attention. Nous apprécions sincèrement de recevoir des remarques des usagers, aussi bien positives que négatives, car cela nous permet de mieux connaitre les besoins de notre clientèle et<br /> d’améliorer ainsi nos prestations dans la mesure de nos possibilités. Une restructuration du traitement des réclamations est en cours actuellement chez nous, raison pour laquelle nous n’avons pas<br /> pris de position sur votre e-mail. Toutefois, le secteur Production a été informé de vos remarques et veillera à prendre les mesures nécessaires afin de remédier à l’avenir à ce genre de problème.<br /> Aussi, nous vous prions de bien vouloir accepter nos vifs regrets pour les désagréments que vous avez subis lors de votre voyage sur notre réseau. En vous assurant que nous mettons tout en œuvre<br /> afin d’offrir à nos voyageurs un service de qualité et en vous remerciant d’avance de votre compréhension, nous vous prions de croire, Monsieur, à l’assurance de notre parfaite considération.<br /> Service Information voyageurs<br /> <br /> <br />
Répondre