Home - Funeste destin de la Terre façonnée par l'Homme

Publié le par Marco del Rugo


La réception de cette carte postale envoyée par un ami du Kirghizistan m'aura donné envie de visionner ce samedi le film documentaire Home, de Yann Arthus-Bertrand, financé par le Groupe PPR et produit par Luc Besson. Le photographe Arthus-Bertrand anime les images qui l'ont rendu célèbre avec sa série La Terre vue du Ciel. Rien de révolutionnaire dans cette oeuvre documentaire, elle reprend un concept ancien, celui du magnifique film de Godfrey Reggio, Koyaanisqatsi (devenu une trilogie et disponible en DVD), le commentaire en plus.


Quant au message alarmiste de l'oeuvre d'Arthus-Bertrand, Yves Paccalet le dénonce depuis de nombreuses années, y ajoutant un humoristique cynisme : L'humanité disparaîtra, bon débarras ! La Terre s'est passée de l'Homo Sapiens 4 milliards d'années durant, une fois celui-ci disparu par sa propre cupidité, elle s'en remettra aisément. On peut d'ailleurs reprocher à "l'entreprise Home" d'utiliser ce qu'elle reproche à travers l'exploitation commerciale des produits dérivés qui ont bien besoin des ressources naturelles pour exister. Que le papier d'emballage du DVD soit recyclé et imprimé avec des encres n'y change rien. Le DVD viendra un jour polluer gaiement l'environnement, carbone compensé ou pas. Reste de très belles images de la Terre aujourd'hui.

Mais ce qui m'a le plus fasciné dans cette opération, c'est le mode de distribution. Alors que l'industrie du loisir ne cesse de gémir plaintivement du piratage, voici qu'elle réussit à produire un film diffusé simultanément à la télévision, au cinéma et gratuitement sur Internet (merci YouTube), sans parler des ventes de DVD et autres produits dérivés. A cela s'ajoute la prouesse marketing d'avoir proposé le tout en même temps !

In fine, adhérez ou non à la fondation créée par Arthus-Bertrand, GoodPlanet, lorsque le méthane contenu sous le permafrost s'échappera dans les airs, ce sera bien pire que le dioxyde de carbone que notre société moderne libère par ses excès consuméristes. Bienvenue sur la Terre !

Publié dans Commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Marco,<br /> <br /> Je suis content de la reaction provoquee par ma carte postale... :)<br /> <br /> Concernant ce que deviendra la Terre apres la fin de l'humanite, je te conseille ce livre que j'ai connu au hasard des rencontres, un des plaisirs du voyage : "The World Without Us" de Alan Weisman.
Répondre