Initiative populaire "pour des naturalisations démocratiques", vraiment ?

Publié le par Marco del Rugo

L'UDC n'en démord pas : comme un chien ne voulant pas lâcher sa proie, il s'acharne sur un domaine sensible et électoralement porteur, celui des étrangers et de la naturalisation en particulier. N'ayant toujours pas avalé deux arrêts du Tribunal fédéral remettant en cause le mode d'acquisition de la nationalité en Suisse (il s'agit de reconnaître le droit de recours à un étranger se voyant arbitrairement refuser sa nationalité), le voilà lançant une initiative populaire au titre trompeur (c'est là une de ses spécialités) : "Pour des naturalisations démocratiques", avec de fallacieux arguments (autres spécialités de ce parti ayant épousé l'extrémisme).

Encore une fois, l'UDC fait preuve de schizophrénie : il se plaint d'un côté du nombre trop élevé d'étrangers en Suisse (pays qui a une des législations mondiales les plus restrictives pour ce qui a trait à l'obtention de la nationalité) et de l'autre, lorsque ces mêmes étrangers demandent à devenir Suisses, il se plaint alors qu'il y en a trop qui font cette démarche ! Sincèrement, je ne crois pas que le sort des êtres humains impliqués compte pour quoi que ce soit dans la démarche de ce parti. Son seul but est de jouer sur la peur de l'étranger (peur inscrite dans les gênes du mammifère que nous sommes) afin d'acquérir le pouvoir politique du pays.

Eduard Gnesa, directeur de l'Office fédéral des migrations, a clairement expliqué que l'augmentation du nombre de naturalisations n'est pas liée aux arrêts du Tribunal fédéral mais tient davantage à l'acceptation de la double nationalité par d'autres Etats, à la suppression de l'acquisition automatique du droit de cité et à l'introduction du principe de couverture des coûts, qui a entraîné une baisse du coût de la naturalisation. L'évolution démographique joue également un rôle. En proportion du nombre d'étrangers vivant dans notre pays, la Suisse naturalise de manière très restrictive en comparaison internationale.

Ma démarche n'en devient que plus palpitante ne sachant pas aujourd'hui sous quel régime sera analysée ma demande de naturalisation. "Daaallaaaaas, ton univers impitoyaaaableuh".
En attendant, je n'ai toujours pas reçu les documents demandés...

Pour aller plus loin :

Site web de l'initiative "Pour des naturalisation démocratiques"
Page du DFJP - Département fédéral de justice et police relative à cette initiative
Motivation du Conseil fédéral quant au rejet de l'initiative
Arguments du conseiller national Carlo Sommaruga (et non Sommarugo) qui a participé aux débats parlementaires


Publié dans Naturalisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article