La question tibétaine

Publié le par Marco del Rugo

J'avoue une attirance pour les voix dissonantes qui bousculent les idées reçues. Ainsi, en cette période où la question tibétaine revient sur le devant de la scène par la magie médiatique du parcours de la flamme olympique des JO de Pékin, il n'est pas inintéressant de lire un original article sur le Tibet et plus encore un percutant commentaire.

L'article relate l'avis d'une journaliste indienne correspondante en Chine : le choc de deux cultures aussi différentes ne peut que générer un regard des plus piquants (rappelons que la vertigineuse hauteur de l'Himalaya sépare ces deux pays). Et piquant, le commentaire d'un internaute l'est tout autant : professeur francophone installé en Chine, il saupoudre son commentaire d'une brise informationnelle rafraîchissante. Rappelons la maxime de Confucius : Lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux, ce n’est pas forcément le pot qui est vide. Tout ceci ne nous fera pas oublier la souffrance du peuple tibétain (asservi à la Chine) et aussi celle du peuple chinois (asservi au matérialisme depuis qu'il se frotte aux étincelantes richesses). Lisez le tout en cliquant ici.


Le tout provient du site web QuestionChine.net, site qui m'est cher depuis un voyage au Pays du Milieu et que je conseille à tout voyageur désirant mieux comprendre cette immense et complexe contrée avant de s'y rendre.



Publié dans Commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article