Ma décision est prise : je compte devenir Suisse !

Publié le par Marco del Rugo

J'y pense depuis plusieurs années, si ce n'est décennies, mais cette fois c'est décidé : je compte devenir Suisse ! Hé oui, bien que né en terre helvétique voici 39 ans, ma nationalité est italienne. La Suisse est au nombre des nations appliquant le droit du sang (ius sanguinis) et non celui du sol (ius soli); je détiens par conséquent la nationalité de mes parents, tous deux Italiens.

A travers la rubrique "Naturalisation" de mon blog, je vous tiendrai au courant de toutes les démarches propres à cette procédure qui, pour beaucoup, est plus qu'opaque. Le site web de la Confédération ch.ch donne quelques informations à ce sujet pour nous renvoyer in fine vers le site du Service de l'Etat civil et des naturalisations du canton de Fribourg où je réside. Hélas trois fois hélas la page relative aux naturalisations est en construction (au 23.04.2008). Au niveau fédéral, quelques données d'ordre juridique sont disponibles sur le site de l'ODM - Office fédéral des migrations.

Premier obstacle surmonté en ayant appelé dit service où une sympathique employée s'est proposée de me transmettre par courrier les documents nécessaires. Patience donc... J'ose à peine l'avouer mais c'est la troisième fois que je les requiers, documents jamais renvoyés dûment complétés jusque là !


Publié dans Naturalisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article