Marc Faber deviendrait-il sénile ?

Publié le par Marco Rugo

Le quotidien helvétique Le Temps consacre une excellente série aux Suisses établis de par le monde... (http://www.letemps.ch/dossiers/2006suissesmonde)

Cette semaine, c'est au tour de Marc Faber, un célèbre consultant financier, qui a élu domicile à Chiang Mai, la 2e ville de Thaïlande. Extrait :

Mais il y a un débat qui le fait bondir:  celui sur la fumée. «Je ne comprends pas que les CFF [la compagnie ferroviaire helvétique] ne laissent pas au moins un bout de wagon fumeur. Pour que les gens aient le choix.» L’interdiction programmée du tabac dans les lieux publics le fait partir en vrille. «Comment ne peut-on pas tolérer des lieux spécifiquement réservés aux fumeurs?» s’indigne-t-il. A trop apprécier la liberté individuelle, Marc Faber n’arriverait plus à se conformer au moule suisse. La Thaïlande n’est pas un modèle de démocratie, mais il y jouit d’une grande liberté.

Il oublie cependant de préciser que la Thaïlande fait justement oeuvre de pionnière en interdisant la fumée dans les lieux publics ! Et c'est d'une redoutable efficacité, j'en ai eu la preuve vivant à la fin de l'an 2005 à Bangkok : impressionnant comme l'interdiction est respectée dans les restos fermés. Quant à la liberté dont il jouit, mon ami herméneute préciserait que c'est la liberté offerte à tout Blanc s'installant en pays pauvre, celle du fric.

Publié dans Commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Monsieur,<br /> Que Marc Faber reste Marc Faber. Le mieux est qu'il ne s'exprime pas. Une intégration comme la sienne en Thaïlande ne semble pas choquer. Ici, il aurait été refouler séance tenante. L'argent fait toute la différence.
Répondre