Lalanne en campagne électorale

Publié le par Marco del Rugo


En indéfectible fan de Francis Lalanne, malgré ses égarements des dernières années (et je crains que ses engagements politiques en fassent partie, lisez donc cette intéressante analyse), je ne puis que le féliciter quant à sa prise de position sur le droit d'auteur vis-à-vis des nouvelles technologies.

"Moi je suis pour le libre accès à la connaissance et à la culture et moi je vis de ma musique, et s'il fallait que j'en vive un peu moins bien mais que cela favorise l'accès plus large à l'information et à la connaissance de ce que je produis j'en serai heureux parce qu'on ne va pas commencer à mettre des barrières entre les gens et l'art au motif que l'on voudrait refaire sa piscine"

Voilà des propos que l'on n'entend pas souvent dans la bouche d'un artiste. Et de conclure : "Je préfère que quelqu'un 'vole' ma musique plutôt qu'il ne l'écoute pas". Moi j'avoue continuer à l'acheter mais ses derniers albums n'ont de loin plus la grâce lumineuse des premiers qui m'ont durablement marqué. Il vieillit... et sans doute moi aussi.

L'extrait complet est disponible ici (avec la vidéo de France 3).

Sinon, Francis reste toujours aussi susceptible lorsqu'on remet en question son travail. Pour preuve la cynique attaque d'Eric Naulleau dans l'émission de France 2 "On n'est pas couché" qui a donné lieu à un clash d'anthologie (cf. la vidéo ci-dessous).

Publié dans Commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article